menu
close search popup

Guide Comparatif : sommier tapissier ou latte

Auteur : NdK

Le 03/04/23

Lectures : 98

      Ressort, lattes, relaxant électrique : quelle différence, quel sommier choisir ? En literie, un seul élément ne portant pas satisfaction nuira à la qualité de sommeil.

Il convient donc de trouver les bons composants de literie et bonnes associations pour atteindre le confort global pour des nuits reposantes.

Trouver un couchage est un achat ponctuel et la question se pose qu'occasionnellement. Or un matelas dure en moyenne 10 ans, plus ou moins selon ses habitudes de sommeil. Au delà ses performances et l' hygiène risquent de ne plus être au rendez vous, il faudra aussi accorder sommier et matelas et surtout le changer à temps pour ne pas avoir mal au dos.

Choisir son matelas est complexe aux vues de l'étendue de l'offre, du choix de taille, simple ou double et des possibilité de combinaison. Ajouter à cela les différents types de sommiers : sommier tapissier dits sommier à lattes recouvertes ou sommiers à lattes.

Voici ce qu'il faut savoir pour bien choisir son sommier, caractéristiques, différences, avantages et inconvénients de chaque type de produits.

Sommier tapissier ou sommier à lattes ?

Rôles du sommier

Situé sous le matelas, le sommier va assurer plusieurs fonctions :

Fonction de soutien

Plus le matelas sera épais, plus le l'effet du sommier sera estompé. Vous devrez donc accorder une attention particulière pour le choix du sommier si vous optez pour un matelas fin.

Fonction d'aération

Sur-élever le matelas est une solution simple et efficace pour éviter la condensation au sol en fin de nuit. Le problème de ventilation de l'humidité est résolu par certains constructeurs qui proposent des matelas respirants. Ces derniers sont conçus pour éviter le phénomène de condensation et peuvent se poser directement au sol.

Fonction de sur-élévation

Le sommier vient en support du matelas et permet de jouer sur la hauteur des pieds de lit pour le placer à bonne hauteur. Ce critère est pertinent surtout pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité du corps. Suivant les modèles choisis comme avec pieds haut, il sera possible d'augmenter la capacité de rangement.

Sommier à lattes ou rembourrage, quel sera le type de sommier adapté à vos préférences ? Pour éviter les maux de dos, voici les informations utiles pour réussir à s'équiper d'une literie en bon état et adaptée :

Qu'est ce qu'un sommier à lattes ?

Les sommiers à lattes sont composés d'un cadre, de support de lattes et de lattes. Ces lattes sont cambrée de manière à apporter une flexibilité, une souplesse et rendre plus homogène le soutien.

Dans la majorité des cas ces lattes sont en bois massif ou en bois lamellé multicouches. Leur forme est généralement cintrée. Leur souplesse dépend de l'essence choisie, de l'épaisseur Pin (ferme) Hêtre, Acacia, Bambou.
Il faut savoir que le bois es aussi une matière hypo-allergénique. Pour cette même raison il est très apprécié pour fabriquer les jouets des enfants en bas âge.

Certains sommiers à lattes sont équipés de suspensions avec des curseurs pour régler la fermeté.

Sommier à lattes

Avantages du sommier à lattes

  • Soutien ferme et homogène

  • Prix économique

  • Le bois matériau naturel et renouvelable

  • Convient pour tout type de matelas ressort, mousse et Latex

  • Léger

Inconvénients du sommier à lattes

  • Durée de vie de 10 ans

  • N'exploite pas les avantages d'un matelas ressorts ensachés, donc privilégier latex ou mémoire de forme

Lit avec sommier à lattes

Avantages du sommier à lattes recouvertes

Les lattes sont recouvertes d'un tissu ce qui protège la literie et évite de l'abîmer.

Le châssis est lui aussi recouvert de tissu. Cela offre un avantage esthétique puisque le tissu permet d'offrir un effet design à la chambre à coucher.

Sommier à lattes relevable - sommier de relaxation

La structure est articulée et peut être commandée de manière manuelle ou électrique. La position relevée permet de profiter d'une position détente et profiter de votre rendez-vous lecture. Cette position tête et pied relevable (TPR) est adaptée à la relaxation avec les jambes surélevées. Elle convient pour les personnes qui ont des problèmes de santé comme les difficultés de retour veineux, ou l'aide à la mobilité grâce à au dossier.

Sommier à lattes électrique réglable

Acheter sur Amazon

De part l'articulation, il faudra prévoir un matelas 1 personne en mousse ou latex. Cette technologie est incompatible avec les matelas ressort.
Il en va de même pour les sommiers à plots ajustables en caouchouc.

Qu'est ce qu'un sommier à tapissier ?

Le sommier tapissier est composé d'un cadre rigide et recouvert d'un rembourrage constitué d'une mousse ou d' un garnissage hypoallergénique.

L''enveloppe externe peut jouer un rôle esthétique. Ce critère est secondaire pour un particulier car à l'usage il pourra être drapé par le linge de lit. En revanche, il sera important en hôtellerie où les avis des clients comptent pour beaucoup et l'expérience de sommeil doit être irréprochable. Les matériaux, tissu, motifs et coloris contribuent à la qualité perçue pour un rendu plus élégant voire luxueux. Les professionnels appellent "Coutil" ce tissus externe.

Lit avec sommier à tapissiers

Il est possible de choisir entre un accueil ferme ou doux. Le rembourrage pourra être bicyclique biconiques, multispires ou ensachés, c'est à dire faisant appel à des ressorts pour apporter du soutien et du confort au dormeur. Le confort dépend du nombre de ressorts indépendants. Plus il y en a, meilleur sera le confort.

Le cadre peut être en métal ou en bois dont la partie visible pourra contribuer à l'esthétique du lit.
Ce cadre pourra recevoir des pieds pour le mettre à bonne hauteur et favoriser la circulation d'air et éviter le phénomène de condensation.
Le sommier tapissier est généralement équipé d'une toile de fond pour un effet cache-poussière.

Sommier tapissier lot de 2

Avantages du sommier à tapissier

  • Soutien moelleux

  • Le tissus limite la déformation du matelas comparé aux modèles à lattes apparentes
  • Durabilité dans le temps, surtout pour les versions à lattes fixes.

Inconvénients du sommier à tapissiers

  • Incompatible avec les matelas Latex et mousse

  • Convient uniquement pour les matelas à ressorts, les matelas ressorts peuvent être plus bruyants.

Voici quelques modèles types de sommiers à tapissier repérés sur le marché :

  • Rapport qualité prix

Acheter sur Amazon

Quelle dimension de sommier choisir ?

Autant que possible, il conviendra de s'équiper d'un sommier et matelas de même dimension. Par exemple, choisir sommier et matelas en 190 x 90 cm en lit simple place ou en 160 x 200 cm pour une literie double. Il est possible d'opter pour deux sommiers 80 x 200 cm. On retrouve l'appellation "sommier double".

Les dimensions standard de lit enfant jusqu'à 2 ans sont : 60 x 120 cm, 70 x 140 cm.

Les dimensions du modèle standard de lit enfant à partir de 3 ans, adolescent sont ceux d'un lit simple : 190 x 90 cm, 190 x 80 cm

Les dimensions standard de lit adulte double sont : 140 x 190, 180 x 200 cm, 160 x 190 cm

Pour les personnes qui ont besoin de place, il existe des lits grande taille 160 x 200 cm voire 200 x 200 cm voire davantage pour un lit King size sur-mesure. Dans ce cas les produits ont des dimensions supérieures et leur solidité pourrait être renforcée.

Conclusion

Après avoir présenté une description des différents sommiers, vous avez compris qu'il existe des différences entre un sommier à lattes apparentes et un sommier tapissier. Elles restent cependant mineures notamment en terme de caractéristiques lorsqu'il est comparé à un sommier tapissier à lattes.

Pour conclure, le sommier à lattes sera plus simple et économique surtout lorsqu'il est associé à un matelas mousse. C'est donc le choix privilégié par les dormeurs.

Le sommier à tapissier sera plus contraignant puisqu'il demande un choix de matelas compatible mais lui offrira aussi une meilleure résistance. Il permet d'accorder le mobilier à ses ambitions de design.

Chacun des types de sommiers présente ses avantages et il vous appartient de choisir selon vos priorités et préférences entre les critères de simplicité du sommier à lattes, les critères de confort bien être du un sommier à lattes relevable ou les critères de soutien qu'un sommier tapissier.

Vpous pouvez acheter un sommier seul ou ensemble lit complet avec sommier tapissier et matelas.

back to top