menu
close search popup

Un décorateur intérieur pour votre chambre d'hôte ?

Auteur : NdK

Le 06/01/22

Lectures : 192

      Pourquoi faire appel à un décorateur intérieur pour sa chambre d'hôte ? C'est une question qui revient sans cesse. Certaines personnes pensent même qu'il est superflu

...il est superflu de faire appel à un décorateur d'intérieur uniquement pour une chambre d'hôtes. Après tout, vous avez bien d'autres choses à faire dans l'hôtel, le Bed&Breakfast ou la chambre d'hôtes, non ?

En réalité, soigner sa décoration, c'est se donner les moyens de faire bonne première impression. Chacun aura pu l'expérimenter, des photos de qualité ont un impact immédiat sur les réservations.

Il est donc pertinent pour tout hébergeur, que vous soyez un hôtel, une chambre d'hôte ou un gite de charme de faire appel à un professionnel de la décoration d'intérieur.

Le décorateur d'intérieur ne laisse rien au hasard. Vous allez vite comprendre pourquoi tout au long de cet article.

En effet, son regard externe et sa vision globale va permettre de travailler un style, une ambiance et optimiser l'espace.

Pour ce faire, il va utiliser tous les équipements de décoration à sa portée et procéder étape par étape, choisir des sols, les meubles, les objets déco. L'effet wow est un sentiment qui se provoque, qui se travail avec l'aide d'un spécialiste en décoration d'intérieur.

Décorateur d'intérieur pour chambre d'hôtes

coach décorateur d'intérieur pour chambre d'hotes

Un coach pour travailler l'ambiance

Commençons par l'essentiel : nous avons tous une vision de ce à quoi devrait ressembler une chambre d'hôtel, ainsi que celle de nos propres chambres. Cependant, vous avez tout à gagner à changer votre état d'esprit et à travailler sur un design de chambre "déstructuré", beaucoup plus fonctionnel que le design traditionnel d'une chambre d'hôtel.

Choisir un thème (et s'y tenir)

La décoratrice ou le décorateur d'intérieur vont choisir un thème en accord avec le style du bâtiment, de la clientèle visée et de vos aspirations. Par exemple, ils travailleront sur une atmosphère élégante et spirituelle avec des éléments de décoration orientaux chez certains. Ils travailleront un univers chalet de montagne avec de la déco scandinave et du bois brut chez d'autres. Ils chercheront à mettre en valeur des volumes dans un appartement hausmannien à Paris en adoptant une déco épurée moderne indus et en minimisant les accessoires.

Optimiser l'espace

Le travail va au delà de la question d' agencement. Les décorateurs s'attardent à concevoir des meubles pour chaque pièce ou retirer les pièces qui ne fonctionnent pas bien. Ils analysent minutieusement les dimensions de la pièce afin de définir le mobilier et les accessoires appropriés : un sofas pour se détendre, des petites tables pour poser les clés et les boissons ou servir de bureau d'appoint.

Ils positionnent la télévision et le téléphone de manière à ne pas déranger les hôtes pendant leur séjour de sorte qu'ils soient discrètement cachés s'ils ne sont pas utilisés la journée.

Susciter des émotions

Le travail sur l'atmosphère est au cœur de ses préoccupations. Les décorateurs souhaitent susciter des émotions. Ils choisissent d'utiliser certaines couleurs et matériaux pour créer l' ambiance souhaitée. Ils utilisent la symbolique des couleurs. Le travail sur le choix des tissus et des matériaux est tout aussi important : c'est même une des clés des décorateurs pour atteindre ce sentiment d'appartenance qui fait que l'on se sent comme chez soi (mais en mieux !).

Il faut donc une coordination parfaite jusque dans l'achat du linge de chambre pour la literie, les rideaux, la peinture des murs et du mobilier.

Relooking intérieur : Quelle palette de couleur pour la chambre ?

Décoration de chambre d'enfant

Aménager une chambre d'enfant demande des compétences spécifiques. C'est la raison pour laquelle certaines personnes font appel à un décorateur d'intérieur pour ce type de projet.

Il peut s'agir d'un décorateur d'intérieur ou d'un designer qui s'occupera de tout : la décoration, le mobilier, les couleurs. Certains iront jusqu'à choisir les jouets et accessoires.

La chambre de l'enfant doit lui apporter confort et qualité.

Les enfant ont de nombreux jouets. Pour garder un espace pour jouer, il sera donc judicieux d'opter pour un lit avec des rangements.

Quelle couleur de papier peint pour chambre d'enfant choisir ? Comme toutes les couleurs de papier peint sont possibles dans une chambre d'enfant mais que toutes n'ont pas le même rendu, il est important d'effectuer une première sélection puis d'impliquer les enfants dans le projet de décoration. Ils pourront choisir la couleur finale et participer au niveau de la déco avec le choix des décalcomanies par exemple.

Décoration d'intérieur : exemple de chambre de garçon

Décoration de la chambre des adultes avec un décorateur d'intérieur

La décoration d'une chambre d'adulte peut être réalisée avec l'aide d'un décorateur d'intérieur. Comme indiqué en introduction, vous avez tout intérêt à travailler l' agencement, les solutions de rangement, l'intégration et le choix d' accessoire déco. Il concevra un projet qui tient compte de vos demandes et inclura des astuces de professionnels en fonction de ce que vous souhaitez et de la taille de la pièce.

Relooker une chambre d'adolescent

Faire appel à un décorateur d'intérieur pour une chambre d'adolescent permet de confier de délicates tâches à un spécialiste. Il devra jongler avec des contraintes qui vont peser sur la personnalité de l'enfant et son évolution dans le temps. Une chambre d' adolescent proposer un espace de jeu et un espace de travail avec un bureau. Elle se coit de rester adaptée aux besoins ultérieurs, soit des petits frères et soeurs, soit pour servir de chambre étudiante. Dans certains cas, elle doit aussi pouvoir servir de chambre d'amis. Fini le petit lit, permettez aux adolescents d'accéder à un lit double si la place le permet.

Nombreuses sont les personnes qui renoncent à entreprendre des efforts de décoration d'intérieur car il y a tout à faire et qu'ils se sentent démunis. Ils n'osent pas demander le conseil de professionnels. Pourtant il faut voir les décorateurs d'intérieur comme un mentor ou un coach. Le point de départ sera de décider d'un budget pour la décoration. A ce moment là, vous pourrez réellement commencer à travailler sur votre nouveau projet d'aménagement intérieur pour chambre d'adolescent. La suite s'effectue étape par étape, pour valider l'organisation de l'espace croquis à l'appuis, suivre les conseils pour le style, confier tout ou partie des travaux à des artisans qualifiés, trouver soi ou confier la recherche d' objets qui correspondent aux ambiances définies au départ.

12 astuces de décorateur d'intérieur pour agrandir une petite pièce

Voici une liste de petits conseils aménagement pour travailler les ambiances de vos chambres et espaces intérieur d'après les propos de décorateurs d'intérieur dont les clients ont d'excellent retour.1 Changez vos mentalités

"Lorsque vous avez une petite pièce, il est important de ne pas se sentir limité par ses dimensions. Essayez plutôt de considérer ce défi comme un nouveau projet amusant et une excellente occasion de créer quelque chose de magique." Darryl Carter.

Utilisez des meubles ayant de la personnalité. Utiliser une ou deux pièces de mobilier contemporain original.

Choisir des peintures de ton clair

C'est connu, des couleurs clair sur le mur fera paraître la pièce plus grande. Ce qui l'est moins selon une décoratrice d'intérieur, c'est que plus le contraste entre les tons est important, plus l'espace paraîtra petit, Elle conseille de choisir des tons clairs pour peindre les murs d'une petite pièce. En effet, les couleurs claires reflètent davantage la lumière que les couleurs foncées et donnent ainsi l'impression d'avoir des dimensions plus grandes qu'en réalité. Pour le type de revêtement, je vous conseille vivement de vous en remettre aux recommandations de spécialistes, les décorateurs d'intérieur ont l'habitude d'apporter ce genre de recommandations.

Tirez parti des fenêtres

Accrochez des rideaux aussi larges que possible, mais sans dépasser le rebord de la fenêtre.

Si vous optez pour des rideaux occultants en tissu, choisissez une matière comme le coton (facile à repasser), le crêpe (respirant et doux) ou le satin (scintillant et brillant).

Utiliser des rideaux de voilage. En journée, cela permet de diffuser une lumière douce dans la chambre. Le soir, cela permet de préserver l'intimité des convives.

Osez les rideaux pour habiller une pièce

Attention aux couleurs

Dans la mesure du possible, évitez les forts contrastes entre les tons chauds et froids comme par exemple rouge/blanc ou bleu/jaune. Ce type de contraste créera une atmosphère déprimante dans l'espace. L'idéal sera donc des murs clairs. Il est possible de peindre ou utiliser un papier peint sur un mur. Cela aide à casser l'effet chambre d'hôpital. Pour réchauffer l'ambiance, la personnaliser ou pour travailler un univers particulier, il sera possible d'utiliser la déco en insérant des objets gris associés à des coussins jaune moutarde ou couleur mangue. Si le contexte s'y prête, il est possible d'afficher un agrandissement de photographies.

Travailler les textures

Les tissus, moquettes et tapis texturés sont indispensables si vous voulez rendre un espace plus confortable et plus accueillant. Pour une expérience utilisateur réussie, il faut savoir parler à tous les sens et ça un décorateur d'intérieur le sait bien. Pour le toucher, il faudra privilégier tanto des matériaux bruts, comme des lainages Arpin, tanto des tissus haut de gamme en fil de soie, tanto jouer sur l'association de textures pour jouer sur un effet de complémentarité. Pas de panique si vous trouvez que cela devient compliqué, il en va du rôle du décorateur d'intérieur de vous trouver les solutions adaptées à votre projet.

Utilisez des miroirs

Les miroirs sont un moyen facile d'améliorer l'apparence de la pièce. Le décorateur les place à des endroits où ils peuvent être vus sous plusieurs angles (comme derrière un lit ou un canapé).

L'astuce pour agrandir une pièce sans dénaturer les murs sera d'utiliser des portes coulissantes pour placard penderie équipés de miroir.Illuminez avec des lampes

Des voies de circulation étroites (par exemple entre les meubles ou les buffets) donneront l'impression que la pièce est plus petite qu'elle ne l'est réellement. Vous pouvez agrandir ces espaces en positionnant des miroirs. Ils vont apporter de la luminosité supplémentaire et un effet d'espace.

Luminaires et éclairage

L'éclairage est très important pour créer une atmosphère, c'est pourquoi le décorateur d'intérieur choisit souvent des lampes tendance. Si vous n'avez qu'une seule lampe pour une exposition maximale, placez-la du même côté que la fenêtre. Privilégiez un éclairage au plafond par suspension si elle diffuse aussi sa lumière au plafond. La lumière indirecte obtenue est dite douce chez les photographes. Elle est reposante et va apporter un confort à l'ensemble de la pièce. L'objectif est de limiter les éclairages directs que l'on trouve avec les spots halogène encastrés dans le plafond. Ils apportent une lumière dure. Ils sont pratiques pour l'intensité lumineuse mais malaisante pour le confort des usagers de pièce. Une lumière principal douce permet d'utiliser des lumières d'ambiance complémentaires. Les conseils des éclairagistes reviennent souvent à utiliser des sources lumineuses complémentaires, comme des appliques murales, une lampe de table de chevet. Un luminaire d'ambiance va habiller visuellement un coin qui aurait été trop sombre et l'illuminer d'une lumière douce et indirecte. Ce genre d'éclairage placé en lumière rasante est utilisée pour faire ressortir les effets de texture.

Cela contribue bien plus que le profane veut l'imaginer à créer un univers détente.

Évitez les accessoires trop nombreux

La philosophie minimaliste inspire de nombreux designers. N'est ce pas la citation Apple, marque incarnant la réussite de design, qui suit le mantra que "La perfection est atteinte quand plus rien ne peut être retiré" ?

Si vous avez une petite pièce, vous pouvez déjà retirez tous les bibelots qui ne sont pas absolument nécessaires des surfaces et des étagères ou qui limitent les déplacement.

Le décorateur s'attardera à la tâche de sélectionner les objets à la fois déco et fonctionnels, c'est-à dire dont la forme et la fonction servent toutes deux l'objectif final.

De même, la tête de lit en chêne massif est elle indispensable s'il n'est pas nécessaire d'apporter un cachet authentique à la pièce ?

Disposez les meubles de manière à laisser de l'espace

Pas facile dans une petite pièce, mais en utilisant ce conseil d'un décorateur d'intérieur, vous serez en mesure d'utiliser efficacement l'espace au sol. Par exemple, placez un bureau contre un mur et non en travers, car les espaces de travail sont mieux placés près des fenêtres.

Gardez les éléments distrayants hors de vue

Si vous avez un ordinateur ou un téléviseur dans la pièce, ne le laissez pas à la vue de tous dans un placard ou dans la chambre à coucher. Si vous préférez laisser ces objets à la vue de tous, placez-les contre un mur.

Maintenez l'accès à une sortie pour permettre de sortir facilement. Les gens aiment pouvoir quitter leur chambre rapidement en cas d'urgence, surtout quand ils ne sont pas chez eux.

Choisissez des meubles qui minimisent l'impact visuel

Non seulement la décoratrice choisira les meubles les plus efficaces pour chaque pièce, mais elle prêtera également attention à la façon dont ils sont "placés". Elle se posera des questions stratégiques telles que: "Est-ce que je peux le voir depuis l'entrée ?", ou pratiques telles que "Si je m'assois sur ce fauteuil, est-ce que je pourrai voir la télévision ?".

Dans une petite pièce l'on aura recours au meuble d'angle et aux rangements cachés.

Pour épurer au maximum les formes, il sera possible d'utiliser des tables de chevet sans pied.

Inspiration table de chevet et lampe de chevet déco

Surfez sur la mode des séparateurs de pièces

Les écrans décoratifs peuvent également servir de séparateurs de murs. Par exemple, ils peuvent subdiviser un espace ouvert en deux zones distinctes : une chambre et une salle de bains. Ils apportent à la fois de l'intimité et un rendu esthétique.

Un décorateur d'intérieur peut appliquer ces conseils à votre chambre d'amis, par exemple, où le confort est l'élément le plus important.

L' expérience utilisateur

L 'expérience utilisateur se se limite pas à une attention de bienvenue. Pensez à tout ce qui ne se voit pas mais qui est là où il faut quand il faut : un porte parapluie dans l'entrée du bâtiment pour se débarrasser d'objets inutiles à l'intérieur, un éclairage à détecteur de mouvement dans le couloir pour éviter de tâtonner dans le noir la nuit dans une maison ou un hôtel que l'on ne connait pas, une chaise vacante pour poser ses vêtements quand on va se coucher.

Ce qui ne se voit pas, c'est l'emplacement des interrupteurs doit tomber sous la main naturellement, l'emplacement des prises pourra être plus discret mais on s'attend à trouver une prise dans la salle de bain pour se sécher les cheveux. Il en va de même pour une prise à proximité d'un secrétaire, boudoir ou autre console pour alimenter un ordinateur portable. C'est aussi le cas à proximité d'un lit. Il n'y a rien de plus rageant pour un voyageur de constater qu'il ne peut pas charger sont téléphone portable et le consulter depuis le lit, ne serait-ce que pour surveiller qu'il n'a pas rater l'heure du lever pour être à l'heure à la gare ou à l'aéroport.

Où trouver un décorateur d'intérieur ?

En agence en ligne et traditionnelle, les décorateurs d'intérieur pourront vous aider à aménager votre maison. A distance, vous pouvez également trouver des décorateurs qui feront des plans de correction à partir de photos de votre maison.

Sur Internet en regardant les idées d'aménagement sur des articles d' inspiration. Les sites de décorateurs et de blogueurs mais aussi Pinterest sont des sources majeures puisqu'ils sont une sélection de photographie d'agencement.

Les architectes d'intérieur ont toujours dans leur équipe un référent décoration une décoratrice qui a le sens du détail, de la sécurité, de l' harmonie et a développé un réel talent pour dénicher une sélection de produits qui répondent à vos envies.

Alors, envie d'un effet wow pour votre chambre ?

Notez vos idées, convenez d'un budget et confiez votre projet à un spécialiste et repartez de votre premier rendez vous avec un croquis et des idées plein la tête !

back to top